Plan canicule 2025

Chaque année, les épisodes de fortes chaleurs deviennent plus fréquents et plus longs et sont dangereux pour les personnes les plus fragiles. Le Plan National Canicule, activé du 1er juin au 15 septembre, concerne tout le monde.

Comment définit-on une canicule ?

La canicule se caractérise par des températures anormalement élevées, généralement supérieures à 30°C le jour et ne descendant pas en dessous de 20°C la nuit, sur une période prolongée. Les vagues de chaleur peuvent entraîner des risques pour la santé, notamment la déshydratation, les coups de chaleur et l’aggravation de maladies chroniques.

Vous trouverez sur cette page des documents et des conseils afin de vous préparer à la canicule et des informations pour protéger vos proches.

Quelques conseils de prévention

1. Hydratez-vous régulièrement
Buvez de l’eau régulièrement, même si vous n’avez pas soif. Évitez les boissons alcoolisées, caféinées ou sucrées qui peuvent accentuer la déshydratation. Privilégiez l’eau, les jus de fruits naturels et les tisanes fraîches.

2. Restez au frais
Pendant les heures les plus chaudes de la journée, entre 11h et 17h, restez à l’intérieur autant que possible. Si votre domicile n’est pas climatisé, essayez de passer quelques heures dans des endroits climatisés comme les supermarchés, les cinémas, musées ou les bibliothèques.

3. Rafraîchissez-vous
Prenez des douches fraîches et utilisez des ventilateurs ou des brumisateurs pour vous rafraîchir. Vous pouvez vous hydrater la peau avec un brumisateur avant de mettre en route le ventilateur. Portez des vêtements légers, amples et de couleur claire. Utilisez des draps humides ou des serviettes fraîches sur votre peau.

4Fermez les volets et les fenêtres
Fermez les volets, rideaux et fenêtres pendant la journée pour empêcher la chaleur d’entrer. Ouvrez-les la nuit lorsque la température baisse pour rafraîchir l’intérieur de votre logement.

5. Évitez les efforts physiques intenses
Limitez les activités physiques intenses pendant les périodes de forte chaleur. Si vous devez absolument travailler dehors, faites-le tôt le matin ou en fin de journée et prenez des pauses régulières à l’ombre.

Vous trouverez sur ce site de nombreux conseils pendant les épisodes de chaleur : https://www.vivre-avec-la-chaleur.fr/

En cas de symptômes

Soyez attentif aux signes de déshydratation et de coup de chaleur, tels que les étourdissements, les maux de tête, la confusion, les nausées, et la peau sèche et chaude. En cas de symptômes graves, appelez immédiatement les services d’urgence (15 en France) ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche.

Les autres risques pendant l’été :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé.

Laisser un commentaire